immersed-logo (1).png

Samedi Oct. 20. 2018
15:00 - 23:00
--
Phi Centre, Montreal

Musique x Bien-Être x Technologie

0 1

À propos

Immerse(d) est une série d’événements réunissant des artistes, des scientifiques, des praticiens et des technologues afin d’explorer comment une musique immersive profonde peut nous affecter de manière optimale, individuellement et collectivement. 
 

Le son est énergie, 
La musique est universelle,
La basse est fondamentale.


Immerse(d) est présenté par Studiofeed (la branche à but non lucratif de SUBPAC). 
Les partenaires sont un réseau de créateurs dévoués qui explorent l’impact positif de la musique immersive sur l’humanité. 

0 2

 ARTISTS

 
 

0 3

 SPEAKERS

 INSTALLATIONS

 

04

PROGRAM

Panels + Conversation / 15h - 18h / Salon D

MC -  Alexis Charpentier 

L'interface corporelle: Perspectives perceptives à travers biologie, psychologie et culture.  

15h

Des perspectives multiples sur la perception du son par le corps humain. Les intervenants élaboreront sur les notions d'interfaces corporelles et sur les comportements du son dans le corps, alliant leurs travaux de recherche aux avancements technologiques pour mieux appréhender leur propre expérience physique.

Zoë De Luca (Moderator) , Erin GeeSuzanne Kite and Taymoore Balbaa

Le son possède-t-il des vertus thérapeutiques? Pratiques et perspectives

16h

Ce panel explore la question complexe de l'impact du son sur la santé et le bien-être, élaborant sur les avancées des champs de la neuroscience cognitive, de la musicothérapie et de différentes pratiques artistiques. Reconnaissant que les notions de guérison, de santé et de bien-être sont pluriformes, ce panel ouvre diverses discussions au sujet de l'influence du son sur ces concepts dans les disciplines de la recherche, la thérapie et l'art.

Jann Tomaro (Moderator) , Dr. Alexandre LehmannBe Heintzman Hope and Dr. Shelley Snow

Quand le Masque Tombe : Musique et Santé Mentale

17h30

De nombreux artistes dans la communauté musicale souffrent de troubles de la santé mentale en silence. Cette discussion met généreusement en exergue le parcours musical et psychique d’un artiste dans l'espoir d'éclaircir les perspectives de nombreux autres individus. L’espoir est ici de développer une plateforme ouvrant la voie à de futures discussions sur une réalité répandue mais trop souvent passé sous silence.

Alfred Darlington (Daedelus)

Installation + Interactive / 18h - 22h / Salon D

GeneraBLE  

18h

Les médiateurs guideront les participants dans la configuration de leur prêt-à-porter technologique. Les participants seront encouragés à déambuler dans le centre PHI en mode «découverte»: plus le nombre de paquets Bluetooth dans les espaces visités sera important, plus le trafic de sons et d’effets haptiques du prêt-à-porter Subpac seront entendus et ressentis.

 

Bio

LUCID 

18h

LUCID crée des expériences musicales immersives qui tirent partie des données biométriques et de l'intelligence artificielle pour renforcer la prise des individus sur leur santé mentale. Leur vision est de combiner l'art, les sciences et la technologie pour promouvoir l'accessibilité ainsi qu'une meilleure empathie et ingéniosité dans les discours liés à la santé mentale et au bien-être.

Bio

Cocktail / 18h - 20h / Espace Plateau

18h-20h

18h-20h

Réseautage et discussions avec DJ live. Échangez avec les différents artistes, professionnels de l'industrie et praticiens présents. Service de bar également disponible.

dull

Sessions d'écoute / Studios de musique et suite de post-production

18h30

19h00

19h30

Une session intime dans les studios d'écoute de haut-vol du Centre Phi, hébergée par trois des artistes du programme. Chaque artiste proposera un aperçu de créations n'ayant pas encore été publiées, suivi d'une courte discussion sur leur processus créatif.
                   
Sessions de 15 minutes; Gratuites avec un pass jour; Capacité limitée avec RSVP.

 

Felicia Lush

Daedelus

 

Woulg

Chill Zone - Écoute Ouverte / 18h - 20h / Espace A

18h00

18h30

19h05

L’occasion de se ressourcer et se détendre. Des enregistrements ambient et downtempo seront présentés par trois artistes de la scène atmosphérique montréalaise. Cet espace d'écoute sera équipé par la technologie portable Subpac pour induire une expérience musicale résolument physique

 

 Pachyderme  

“Mount Analogue”

" Pour revenir à la source des choses, il est nécessaire de voyager dans la direction opposée”

― René Daumal, Le Mont Analogue

Echo Beach

“Études: Refraction”

Mettant en lumière différents enregistrements de terrain transformés, Refraction emmène l'auditeur dans un voyage à travers différents possibles psychiques. Dialogue plus que discours descendant, l’oeuvre est elle-même influencée par l'appréhension de l'auditeur.

Fake_Electronics

“A Collage of Life”

Une sélection d’une année d’enregistrements modulaires focalisant particulièrement sur les basses fréquences.

Live A/V Performances / 20h - 23h / Space A

20h

21h

22h

Trois expériences live présentées par des artistes audiovisuels de renommée internationale, dont Daedelus du label Ninja Tune. Les participant.e.s seront physiquement immergé.e.s à travers les technologies portables de SubPac (disponibles en quantité limitée). Ces performances impliquent installations live, projections et lumières audio-réactives.

 

 Felicia Lush + Elysha Poirier

Ripple In The Wishing Well

Rencontres avec la réverbération – Elysha Poirier mélange et sculpte la lumière, la géométrie et l'eau de concert avec les infrabasses physiques de la musicienne Felicia Lush.

Woulg

Convulsive Beauty

On Convulsive Beauty est une investigation des sensations liées au toucher, au son et à la lumière explorant des vibrations allant des infrabasses aux soubresauts supersoniques. Les couleurs se métamorphosent en notes, les notes en accords, les accords en rythmes, les rythmes en drones, et les drones se distendent jusqu'à former des tremblements presque géologiques, inaudibles mais physiquement perceptibles. La synesthésie sera ici induite à travers les variations de pitch. Le nom de l'oeuvre est extrait de la description que fait Lacan de la folie comme d'une "beauté convulsive"

Daedelus

Différents collages sonores improvisés et gargouillements modulaires se lient à des mélodies soyeuses et des vrombissements profonds. Le tout est augmenté d'un versant visuel ondulatoire et cymatique.

MONTREAL TEAM

General Direction – Sarah Lamb
Art Direction – Michael Dean, Sarah Lamb
Tech/Operations – Michael Dean, Phil Rochefort
Strategic Partnerships – Hillary Graham
Marketing and Communications – Hillary Graham, Alicia Hovinga

Graphic Design/Visual Campaign – Patrice Tremblay
Video/Photo – Alexander Seltzer, Laura Arwen Berg
Translation – Marc Bartissol, Martin Prego

+ many thanks to the Phi Centre team and to all of our volunteers!

VENUE

Address:
Phi Centre
407 Saint-Pierre Street
Montreal Qc H2Y 2M3

PRESENTED BY

 
StudioFeed

COLLABORATING

PARTNERS

LOGO-Blk vertical.png
phi_logo1-600x464.png
dublab

COMMUNITY PARTNERS

Pheek
Landr SUBPAC
image_edited.png
Moog Audio SUBPAC
MIMS_Logo_White_NoSlogan.png
BushidoStudio.png
Akousma SUBPAC
Logo_Musitechnic-1987-e1441031304459.png
Mutek.png
pop_logo.png
Karibu_logo_R_K_HR.png
HL_logo-small.png
LOGO_ELEKTRA_02_2013_NOIR.png

CONTACT

PRESS